Pensée du mois

Ce n'est pas parce qu'on est heureux qu'on chante, c'est parce qu'on chante qu'on est heureux.
Eliette Abécassis

lundi 18 décembre 2017

Discipline artistique ou sportive ?

Pour répondre à une question de Yolande :

CHANTER, UN ENGAGEMENT PHYSIQUE

Lorsque l’on chante, nous sollicitons plus de 300 muscles. Comme un sportif s’entraîne, le chanteur entraîne son corps. Un entraînement qui permet d’améliorer la mécanique et la technique vocale, de travailler sa respiration tout en drainant une énergie positive et une bonne humeur. Chanter est un réel engagement physique et mental que nous allons vous décrire.
Si les cordes vocales sont les muscles principaux sollicités par le chant, de nombreux autres le sont également : des muscles faciaux au muscles du dos, en passant par le ventre, les épaules, ou encore les cuisses et les jambes. Chanter nécessite en effet d’adopter une posture adéquate, qui sollicite le corps dans sa quasi intégralité. Les professeurs de chant enseignent à ce titre à ouvrir le dos, pour extérioriser les sons de façon optimale. Mais ils insistent aussi sur la position idéale pour chanter, en étant notamment bien stable sur ses jambes. Car si le son sort par la bouche, il chemine à travers le corps, et ne doit par conséquent pas être entravé.

Le chant et le souffle

La pratique du chant est également liée au souffle. Chanter régulièrement permet en effet de développer la  respiration, comme c’est le cas dans la pratique du yoga ou de la sophrologie. En apprenant à maîtriser son souffle, le chanteur s’offre un bien-être profond et général. Sans oublier que le travail sur la respiration réalisé en chantant permet d’oxygéner l’ensemble de l’organisme. Effet direct de cette détente, les angoisses et les inquiétudes se dissipent, la concentration est améliorée, un équilibre général apparaît, et la confiance en soi est renforcée.

Chanter libère les émotions

Partant du principe que le chant est un moyen d’expression, il est alors aisé de comprendre l’impact qu’il peut avoir sur les personnes au niveau émotionnel. La pratique du chant permet en effet d’exprimer et d’évacuer les émotions contenues, parfois cachées, sources de tensions et de stress. D’où le sentiment de bien-être ressenti après avoir chanté. De plus, le diaphragme étant particulièrement sollicité, il arrive souvent que ce sentiment soit suivi d’éclats de rire, eux-aussi libérateurs.
 
×

mercredi 6 décembre 2017

Nos Canons 2017-18

Canon N-O-E-L


Canon hébraïque


Chorale Cresendo:  
Araucania canta  
Pour s'entraîner :

Evening rise

version complète du 21 novembre
notre troisième voix s'appelle la voix 5 comme dans la partition.

Voix 1

Voix 2

Voix 5


Paul Verlaine